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Ligne C3

En octobre 2013, les communistes de Villeurbanne étaient place Grandclément pour inaugurer une station de métro fictive.

Partageant le même constat que le collectif « C3CTROP » quand à la nécessité de penser aujourd'hui une alternative au C3, ligne très fréquentée, nous proposons une solution différente, en cohérence avec les études du Sytral. Elles montrent que le C3 souffre de fortes ruptures de charges à Bonnevay, Grandclément et Part-Dieu. Démontrant ainsi que le besoin des utilisateurs est bien de rejoindre les grands axes de transport en commun. Sauf à Grandclément où il y a un déficit de grand axe. Le quartier de Grandclément, a besoin d'un axe fort de transport, et Villeurbanne mérite un deuxième métro, sur un axe Nord-Sud, liens entre les autres lignes de transport en commun.

Le tramway ne ferait qu'occuper un espace précieux en surface utile pour développer d’autres modes de transport doux et le verdissement de la ville. Il participerait à concentrer toutes les infrastructures à la Part-Dieu. Ce quartier se transformerait à terme en hyper-centre névralgique, déshumanisé et hyper densifié : la Skyline de Monsieur Collomb ; dont le collectif d’habitants de la Part-Dieu ne veut pas.

Cette sur-densification en un seul point entraîne une absorption des services, des entreprise et des commerces, des quartiers limitrophes. Villeurbanne en fait partie mais aussi Montchat, le Bachut et Gerland. Est-ce souhaitable ?

Nous proposons une autre vision de l'agglomération. Des quartiers qui se densifient mais de façon bien plus homogène et harmonieuse, sans avantager, ni pénaliser, plus les uns que les autres. Une vue d’ensemble sur l’agglomération, en vue de tous.

Nous proposons la création d'une ligne E du métro, qui traverserait Villeurbanne sur un axe Nord-Sud sur le tracé A7 : de la Doua à Gerland, permettant ainsi de relier les grands axes de transports sans qu'ils se concentrent tous en un seul et même lieu. Certes, le coût du métro est plus important que celui du tram, mais c'est une infrastructure qui est vite amortie et adaptée aux zones de forte densité d’habitations. Cette ligne permettrait également d'agrandir et de renforcer le réseau de transports en commun, reliant mieux les quartiers villeurbannais et de l’est lyonnais. Il capterait mieux les flux de l’est pour orienter plus facilement et rapidement vers les lignes utiles sans passer par l’hyper centre.

Il sera plus utile pour l’avenir de notre agglomération et particulièrement pour note ville, de porter un projet ambitieux avec une véritable vison d’ensemble de l’agglomération, défendu par Villeurbanne et mis en œuvre par la Métropole. C’est un enjeu capital pour une Métropole en devenir mais surtout pour ses habitants.

Notre Futur s’écrit aujourd’hui, faisons ensemble les bons choix.

Hector BRAVO

Président de Groupe C&R

Conseiller Métropolitain

Mathieu SOARES

Secrétaire de section PCF

Conseiller municipal

Tag(s) : #communiqué de presse
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