Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 NOVEMBRE

Aujourd'hui, nous nous mobilisons tous et toutes dans le cadre de Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous devons poursuivre et amplifier les luttes contres les violences dont les femmes sont victimes. Nous devons soutenir les associations et les plannings familiaux qui sont là au quotidien pour les aider et les accompagner.

Car dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violence physique et sexuelle.

Les guerres sont toujours synonymes de violences extrêmes à l'égard des femmes, le viol est utilisé comme une arme contre les femmes et les fillettes, en Syrie, en Libye, au Yémen et dans de nombreux autres pays.

Seuls 52 pays (sur les 197 dans le monde) ont explicitement criminalisé le viol conjugal. C'est 2,6 milliards de femmes et filles qui vivent dans ces pays et qui ne sont pas protégées par la loi.

C'est en tout dans le monde 70% de femmes victimes de violence au cours de leur vie.

Et malheureusement en France, la situation peine à s'améliorer malgré quelques avancées: notamment la mise en œuvre de la loi cadre qui permettra aux femmes en couple victimes de violences conjugales d'obtenir une ordonnance de protection.

Mais c'est insuffisant car les violences ne touchent malheureusement pas que les femmes en couple.

En France et en 2014: 223 000 femmes étaient victimes de violence conjugale grave.

143 000 enfants vivent dans un foyer où 1 femme a été déclarées victime de violence conjugale.

Et chaque année, dans notre pays, 86 000 femmes sont victimes de viols ou de tentative de viol.

Alors cette année, nous soutenons encore et toujours les associations d'aide aux victimes, les associations féministes qui travaillent au quotidien pour obtenir la sensibilisation la plus large des hommes et des femmes, les centres de planifications qui ouvrent leurs portes à toutes et à tous et sensibilise la jeunesse.

A Villeurbanne, nous profitons pour saluer le travail remarquable de l'association VIFF SOS Femmes ainsi que du Planning Familial Lakanal qui accompagnent les femmes victimes au quotidien.

Restons TOUTES et TOUS mobilisé(-e)s pour que les luttes contre les violences faites aux femmes puissent faire avancer les lois car l'émancipation féminine est avant tout une émancipation humaine.

A noter qu'aujourd'hui, Villeurbanne signe officiellement la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et présente son plan d'action pour la ville.

25 NOVEMBRE
Tag(s) : #Féminisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :