Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil Municipal du 28 juin 2018

Vente de patrimoine EMH 5-7 bd Honoré de Balsac

R-2018-231

 

 

M. Le Maire, Mms et Ms les adjoints, mes chers collègues :

 

 

Tout d'abord, je tiens au nom de mon groupe à vous remercier Monsieur le Maire pour votre prise de position concernant la baisse des APL décidée par le gouvernement.

Nous nous inscrivons totalement dans vos propos : avec cette mesure, le gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de servir davantage les intérêts privés au détriment des intérêts du plus grand nombre et notamment de nos concitoyens les plus précaires.

Après un an de règne macroniste, il n'y a donc plus aucun doute sur les intentions de ce gouvernement et ce n'est pas cette mesure qui démontrera le contraire. Cette casse organisée du logement social s'appuie sur un double objectif : celui de faire payer aux locataires les plus modestes le « coût » de la politique publique du logement et celui de dépecer progressivement le logement social.

La nouvelle loi ELAN en est un exemple particulièrement concret. Cette nouvelle attaque frontale au droit au logement pour tous organise le dépeçage du logement social en obligeant les organismes HLM à vendre des logements sociaux pour se financer. Ceux ci vont être vendus à des particuliers mais aussi à des acteurs privés faisant peser de lourdes menaces spéculatives.

Pourtant, à l'heure où la crise du logement touche 12 millions de nos concitoyens dont 2,8 vivant dans des conditions de surpeuplement, il est inacceptable de considérer le logement comme une énième source de profit pour les capitalistes et les libéraux. Mettre à la vente des logements sociaux, c'est favoriser la mainmise de l'initiative privée sur un droit fondamental qui est celui de se loger, c'est accentuer la spéculation immobilière alors qu'il faudrait davantage de régulation en la matière.

C'est pourquoi, nous pensons indispensable d'agir de suite afin de faire respecter le droit fondamental au logement. Des mesures immédiates pourraient être prises comme la revalorisation des APL, l'interdiction des expulsions sans solution de relogement, l'augmentation des taxes sur les logements vacants dans des zones en déficit de logement ou encore l'encadrement des loyers.

 

            Je vous renvoie vers la fondation Abée Pierre qui comme chaque année publie son rapport annuel. Ce rapport fait référence aujourd’hui et il porte un certain des propositions que nous partageons et faisons notre.

 

Je vous remercie

Hector BRAVO

Président de groupe C&R

Tag(s) : #Interventions en Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :